Mes achats coup de coeur

Né pour succéder à son grand-père, Grayson Hawthorne ne vit que pour sa famille. Quand ses demi-soeurs ont des ennuis, il n'hésite pas à faire ce qu'il réussit le mieux : résoudre les problèmes, rapidement et sans s'embarrasser de remords. 

Jameson Hawthorne, amoureux du risque et de sensations fortes, ne résiste pas à l'appel de son père, qui lui demande d'infiltrer le casino clandestin le plus select de Londres.

De part et d'autre du globe, les deux frères auront besoin de toute l'aide des leurs pour se sortir des jeux dangereux auxquels ils se trouvent mêlés. L'occasion de puiser au plus profond d'eux-mêmes et de définir ce qu'ils sont prêts à sacrifier pour gagner.

En haut de la liste, ma commande de mon livre la Saison d'hiver et la saison d'été.

Je les trouve vraiment trop chou ces bébés livresques📖. (quoique, il est plus ingénieux de ne pas comparer une oeuvre a un bébé dont la mesure où l'on peut massacrer une oeuvre et pas un bébé...)
 
Il s'agit de la maquette de la saison d'hiver. La couverture est de type souple. Le papier est brillant, lisse au toucher et assez épais. C'est parfait pour une impression avec images en couleurs. Ces dernières ressortent très nettement. 

L'importance de faire une maquette repose sur les détails de la mise en page. En effet, je dois choisir la taille de la police des lettres, le niveau d'interligne, les alinéas en début de chaque paragraphe ainsi que les divers sauts de pages liés à l'impression recto-verso, la pagination est automatique. J'ai failli oublier l'essentiel, à savoir le format du livre (broché, relié... ou encore poche, grand format, carré ect.). Généralement, un livre est broché. Enfin, je dois choisir l'emplacement des mentions obligatoires (en début ou fin de l'ouvrage). 

Ensuite, ces divers choix allant du type de couverture au choix du papier déterminent le coût de fabrication de l'oeuvre. Une fois le coût de fabrication connu, je peux enfin attribuer un prix de vente à l'ouvrage. 

Chaque Saison sera disponible à la vente au fur et à mesure sous la collection " le cercle des saisons".

Patience, tout arrive à point à qui sait attendre... 📚 👍

Band 1 - ARASTREA
Autorin : Lilly C. Zwetsch
Sprache und shreiben ➡️ Deutsch

Arastrea est le premier roman de fantasy que je lis en Allemand.
Je vais traduire quelques paragraphes pour extraire du vocabulaire.

Je commence par les mots que j'ai mentionné en haut de page :

Band (der) ➡️ volume ou tome n°1
Autorin (die) ➡️ autrice
Sprache (die) ➡️ langue
Schreiben ➡️ écrire

Ensuite il y a un deuxième titre :
Das Vermächtnis Der Seher qui signifie littéralement : l'héritage des voyants

côté vocabulaire :
Das Vermächtnis = l' héritage
Der Seher = le voyant 🔮
Das Buch = le livre
Die Verlag = la maison d'édition

Selbstverlag = autoédition 

 

Prolog  


Genre littéraire : conte

Titre : Angano Contes et histoires de Madagascar 

Auteurs: Bernard et Monique CLAVERIE

En bref : ce livre rassemble plusieurs contes et légendes répandus sur l'ensemble de l'Île de Madagascar. Les différents contes sont classés en fonction de leur objectif. Par exemple, les contes qui ont pour but de présenter une leçon de morale, les contes qui parlent de magie pour évoquer les non-dit ou encore des contes qui introduisent des héros populaires ect.

un livre qui invite à considérer la richesse intellectuelle et culturelle de l'Île :

J'ai tout de suite eu envie d'acheter ce livre parce qu'il me rappelle les contes de mon enfance. On me les a souvent raconté en "Malgache" et ça me paraît un peu étrange de les lire en français bien que ça m'enchante parce qu'il m'est plus facile d'en parler et de le partager. Je tiens à préciser que je parle toujours le Malgache, enfin un petit peu.

Je suis ravie d'avoir retrouvé "Trimobe et Faramalemy sy Koto be kibo " Mais mon préféré s'appelle " maintso' anala" qui se traduit probablement par "Nymphe des bois" qui raconte l'histoire d'une jeune fille de la forêt qui a éclot dans un oeuf parce que sa mère était un oiseau.  

Ce qui m'a plu : 

je trouve ce livre important et ludique parce qu'il véhicule un état d'esprit d'ouverture, de partage et de sagesse. Des facettes de la culture Malgache qui mérite d'être reconnues.

je lui attribue la note de : 

⭐⭐⭐⭐⭐ /5 étoiles

 

Puis arrive juste après la pièce de théâtre d'Harry Potter et l'enfant maudit.

J'étais un peu réticente  vu que je lis rarement des pièces de théâtre. Mais c'est plutôt simple à lire, c'est juste la forme qui rend la lecture différentes. Contrairement aux romans qui sont constitués de récits, ici il n'y a que des dialogues. 

Malgré le titre, le personnage principal n'est pas Harry Potter mais son fils Albus ainsi que Scorpius le fils de Drago. 

En effet, Albus Potter (le fils cadet de Harry et Ginny) s'est retrouvé à Serpentard et devient l'ami de Scorpius Malfoy. Les deux amis vont devoir affronter plusieurs réalités différentes après avoir utilisé un retourneur de temps. 

l'intérêt de ce bouquin repose justement sur les différentes possibilités qui auraient pu se dérouler entre Voldemort et Harry si on changeait un évènement.

Je lui attribue donc la note de :

⭐⭐⭐/5 étoiles

Ce livre-ci ça fait un bon moment que je l'ai acheté 😊. Il a déjà vécu une belle vie avec ses pages qui ont jauni depuis le temps et sa première de couverture malmenée. C'est certain que si l'exemplaire avait été neuf, personne n'aurait cru que je l'ai lu 🤣. Avec cette allure de livre qui est sur le point de rendre l'âme, je trouve que ça rend l'histoire des demoiselles Bennet encore plus romantique. 

Franchement, qui a réellement besoin d'un résumé de ce classique de rêve? 😇 

Pour se remémorer l'histoire : 

Madame et Monsieur Bennet ont 5 filles. Madame Bennet n'a plus qu'une seule chose en tête, marier ses filles. Son voeu semble s'exaucer car un certain monsieur Bingley s'installe dans le voisinage avec ses soeurs et un ami nommé monsieur Darcy. Tout le monde se rencontre lors de plusieurs bals et monsieur Bingley et Jane Bennet tombe amoureux contre l'avis de Darcy et de ses soeurs. Mais Darcy succombe aussi au charme d'Elizabeth Bennet qu'il essaye d'ignorer en vain.  

Il y a encore quelques bisbilles avant que tout un chacun trouve chaussure à son pied mais ça vaut la peine de lire le livre rien que pour rêvasser 📖!

Une note vite vite : 

⭐⭐⭐⭐⭐/ 5 étoiles bien-sûr


Autrices : ANNE-FLEUR MULTON et SAMANTHA BAILLY

ÉDITION : Pocket Jeunesse 


Tout ce que je peux dire pour le moment c'est qu'au départ, j'ai cru que ça n'allait pas être intéressant puisque ça parle de lycée, d'ados puis en fait l'intérêt du récit repose plutôt sur les échanges de messages dans les réseaux sociaux. Et je reconnais que c'est très bien fait : vous savez quand vous écrivez les commentaires sur youtube, Instagram, twitter ect. ça commence toujours par un "@" suivi de votre nom ou pseudo. En fait,il y a des passages dans le roman qui est présenté comme les commentaires sur les réseaux sociaux (visuellement c'est au top). 
 J'ai trouvé l'histoire intéressante avec un peu de suspense vu qu'il s'agit d'une enquête pour disparition. 

Cependant, je trouve que ça manque un peu d'originalité parce que je ressens que les autrices s'accrochent à un sujet  contemporain " les réseaux sociaux". Probablement dans le but de réfléchir sur l'intérêt de ces derniers qui sont avant tout un outil de communication. 

Ce qui me fait plus penser à un livre commercial plutôt que de profondeur. Dans tous les cas, c'est un livre agréable à lire. 

Je lui atribue la note de 🌟🌟🌟/5

 

En guise d'achat récent et parce que je suis à la recherche d'un livre pratique court, précis, concis et efficace, j'ai choisi un livre sur les condiments. Plus particulièrement "la moutarde". 

Un conditionnement de choix.  

je lui attribue la note de : 🎓🎓🎓🎓🎓/ 5 chapeau universitaire 

L'un de mes achats coup de coeur chez les autoédités (Thebookedition). 

Rien qu'en le feuilletant je l'ai adoré. C'est vraiment hibou 🦉 (🤣🤣🤣 je veux dire chouette) comme bouquin. 

Extrait : 

Allocation = Argument pour avoir un petit frère

Amant = Bouche-trou 🤣

Amis = fréquentation qui te prouve que les QI ne s'additionnent pas 👍

Avortement = La pilule est dure à avaler 

Gravité = cause du surpoids. 

Hallucination = COLLECTIVE

Hacker = Mendiant de bitcoin 

Héritage = dernier cadeau que tu vas faire 😄

Humour = Atout resplendissante permettant à certaines personnes de provoquer le rire chez l'interlocuteur ou à d'autres personnes d'écrire un dictionnaire. 

Et bien d'autres encore ....

À découvrir encore et encore pour se redonner le sourire 😇


Voici mon arme secrète pour continuer à écrire. J'ai aussi des logiciels comme Antidote et je fais même appel à des correctrices et correcteurs professionnels pour être certaine que tout soit impeccable. 

Je lui attribue la note de : 🏅🏅🏅🏅🏅/5 médailles 

genre : roman (court)

Auteur : Claude Carré 

Prix : 1€

En bref : deux familles voisines s'enquiquinnent à s'offrir des cadeaux de plus en plus grandiose pour fêter un évènement important pour chacun d'entre eux (la plupart des anniversaires et bien entendu Noël) jusqu'à ce que ça vire au cauchemar.

Quel est l'enjeu ?

l'enjeu du texte est de comprendre pourquoi offre-t-on des cadeaux ? en principe, offrir un cadeau est un acte sensé marquer un évènement et surtout faire plaisir à quelqu'un. 

Dans quelle mesure offrir un cadeau devient ridicule ?

sous des airs de récit humoristique, Claude Carré transforme l'acte d'offrir un cadeau en une compétition délirante. En effet, chacune à son tour les deux familles pour s'impressionner mutuellement vont s'offrir des cadeaux hors de prix ( un restaurant haut de gamme pour l'une puis un voyage complet à Marrakech pour l'autre puis un spectacle complet de cirque et une montgolfière). Des cadeaux extravagants qui les ruines chacune à leur tour. Finalement, offrir un cadeau n'est plus un acte plaisant mais un moyen de satisfaire leur orgueil respectif. 

Ce que j'apprécie :

ce que j'aime dans ce récit c'est le subtil message qui y est communiqué : il est bon d'offrir des cadeaux, c'est même bénéfique. Cependant, il faut le faire dans la limite du possible. 

s'il faut le noter, je lui attribue la note de : 

📜📜📜📜📜/5 parchemins 😉




Si je veux réellement écrire de la Fantaisie un jour, je dois me mettre dès maintenant à me renseigner sur les différentes créatures légendaires et mythiques qui ont déjà existé. 

Je commence par la culture Celte qui rassemble en elle seule une grande richesse historique, musicale (par exemple la cornemuse écossaise le "Skiltron") et littéraire (la plus connue est bien entendu les légendes Arthuriennes et ses fameux chevaliers de la table ronde ainsi que Merlin l'enchanteur). Mais c'est aussi grâce à la culture Celte que naisse les créatures magiques telle que les Fées (la plus célèbre est la Fée Morgane) ou les Banshee. 

Ce livre a été édité dans la maison d'édition appelée " les moutons électriques" qui propose un catalogue complet de livres qui permettent une large documentation sur l'univers de la fantaisie. Je vais probablement reconsulter leur catalogue pour voir d'autres livres intéressants. 

🔔🔔🔔🔔🔔/5 cloches 🤗

voici l'un de mes achats coup de coeur

Je trouve ce tarot vraiment efficace parce qu'à chaque fois que je pose une question, il répond très clairement à ma demande. 

Il est présenté un peu de façon inhabituel notamment au niveau des arcanes mineures : la famille des coupes devient celle des miroirs et la famille des bâtons est symbolisée par le pieu. Les valets sont devenus des éclaireurs et ils sont déclinés au féminin avec l'arcane des éclaireuses. Les deniers ont été rebaptisés argent. Mieux encore, les Rois et Reines ont été modifiés par des commandants et commandantes (miroir, pieu, argent et épée: ce sont les quatre familles des arcanes mineures).  

C'est super bien imaginé. Concernant les illustrations des cartes, les arcanes majeures représentant des vampyres sont vraiment flippant. Personnellement, je préfère les illustrations des arcanes mineures. Dans l'ensemble c'est vraiment bien fait. 

Apparemment, il faut toujours donner une notation quand on donne son avis sur un article acheté alors roulement tambour ...

⭐⭐⭐⭐⭐/ 5 étoiles 

Pour accompagner le tarot interdit, voici les trois premiers tomes de la saga Vampyria de Victor Dixen.
Résumé : 

Jeanne Froidelac est une jeune roturière qui décide de venger sa famille massacrée par les dragons (soldats royaux). Pour se faire, elle usurpe l'identité d'une baronnette du nom de Diane de Gastefriche dans la maison duquel elle fait la rencontre d'Alexandre de Mortange, un jeune vampire qui lui propose de la présenter au roy. Jeanne désormais Diane  va concourir dans de multiples épreuves pour devenir l'une des écuyers du roy. 

Mais parviendra-t-elle à dissimuler longtemps sa double indentité? 

Résumé :

On retrouve Jeanne alias Diane et les autres écuyers (Suraj, Hélénaïs, Rafael, Naoko et Proserpina) pour une nouvelle mission. En effet, l'ordre établi par le roy est menacé par une femme qui se fait appeler la dame des miracles. Les écuyers ont pour objectif de la trouver et de la tuer sous ordre du roy. Durant cette mission, Jeanne alias Diane fait la rencontre d'un vampire anglais différents en tout point avec tous les autres vampires qu'elle a rencontré jusque-là, il s'agit de Lord Raindust 😘. 

Avec l'aide de ce dernier, elle va pourchasser la dame des miracles. Pour moi le personnage à découvrir dans ce tome est celui d'Hélénaïs de Plumigny que l'on découvre sous une autre angle.

En effet, quel est le lien entre Hélénaïs de Plumigny et la dame des miracles?  

Résumé : 

Les navires de commerces du roy se font sans arrêt piller par un pirate nommé Pâle Phoebus. Irrité, le roy envoie Jeanne pour le séduire et lui demander en mariage pour l'avoir sous son contrôle. Jeanne embarque donc sur le navire du capitaine vampire Hyacinthe de Corail "la fiancée funèbre" pour un voyage périlleux accompagné de ses amis écuyers Proserpina Castlecliffe, Rafael de Montesũano, Zacharie de Grand-Domaine et de Françoise des Escailles (une ancienne candidate écuyère transformé en automate par la faculté hématique). 

Hélas Pâle Phoebus ne compte pas épouser n'importe qui et organise une compétition entre différentes prétendantes, Émine Pacha de Turquie, la duchesse Ulrika Gustafsson de Suède ,une femme pirate Carmen la Loca la folle, Jeanne alias Diane de Gastefriche. C'est alors qu'elle rencontre de nouveau Lord Raindust qui présente une candidate Jewel, comtesse de Canterbury pour le royaume d'Angleterre. 

Mais qui va gagner la main de Pâle Phoebus ?

Voici mon navire de voyage pour accompagner Jeanne. Il est équipé d'un canot de sauvetage au cas où ça tournerai mal 🤣😘📚
Je poursuis dans la dystopie toujours avec l'auteur Victor Dixen. Voici Extincta 🐍(Zut, il n'y a pas encore d'émoji d'anguille 🤣) 

En bref résumé : ce sont les dernières heures de l'humanité mais Astrea (héroïne de l'histoire) ne le sait pas encore.  Son destin va changer suite à l'arrestation de son frère Palémon qu'elle va tenter à tout prix de sauver. Dans ce périple périlleux, Astrea est assisté de ses amis jumeaux Sépien et Livien ainsi que de Margane. Durant la tentative d'évasion, Astrea fait la rencontre d'un Apex (famille royale ou de la noblesse, en effet, la société est divisée en caste) qui s'appelle Océrian alias le prince déchu. De la haine à l'amour il n'y a qu'un pas.... c'est le début d'une love story poétique (en référence au poème " L'albatros" de Baudelaire qui se trouve être le poème préféré d'Océrian)

Je trouve que dans cette histoire Victor Dixen met déjà en avant un univers sombre et cruel. Un préambule à l'univers de Vampyria 🤔

La plupart des livres de Victor Dixen sont illustrés, les illustrations qui se trouvent dans Extincta sont mes préférées parce ce qu'elles représentent parfaitement bien un paysage d'un monde fictif. C'est ce que j'aime dans la dystopie et la fantasy c'est le fait que tout a été imaginé. ça donne un côté exceptionnel. 

si je reviens à l'oeuvre, je trouve très original d'avoir choisi le nom des personnages en fonction des animaux marins et surtout que l'animal en question représente un trait de caractère de chaque personnage. Ensuite, je kiffe aussi la bougie qui se consumme au fur et à mesure du texte et à la fin, elle s'éteint complètement.  ça donne du sens à la phrase de la quatrième de couverture : 

" La flamme brûle plus fort juste avant de s'éteindre"

parmi les livres de Victor Dixen, celui que je préfère en premier c'est Cogito ( parce qu'après la saga Phobos c'est le dernier livre qui a un happy End), ensuite c'est Extincta parce que je retrouve une sorte de beauté dans la façon dont l'auteur présente la notion de cruauté. Et en troisième la saga Phobos ( j'en veux toujours à l'auteur d'avoir tué Marcus 😡😭) et que dire de Serena Mcbee (c'est la méchante la plus crédible de la littérature française selon moi).

Enfin bref, c'est le moment de la notation : 

⭐⭐⭐⭐⭐/ 5 étoiles of course


En bref résumé

un écrivain nommé Tom Boyd traverse une dure période de page blanche alors qu'il doit écrire son prochain livre.  C'est alors qu'un soir une jeune fille se présente à lui et lui explique qu'elle est l'héroïne de son roman et que s'il n'écrit pas la suite de son histoire, elle va mourir. 

oui bon ça a l'air un peu farfelu au début mais plus on avance dans la lecture plus l'auteur va donner des indices sur ce qui se passe réellement. En gros, l'ami de Tom Boyd est aussi son manager et celui qui gère son argent. Il a effectué un investissement financier risqué et a perdu beaucoup d'argent. Du coup, il compte sur la suite de l'histoire de l'écrivain pour renflouer son compte en banque. (oui bon j'ai spoilé mais je ne vois pas comment parler de ce livre sans donner un petit indice et puis ce n'est pas vraiment un grand spoil)

l'intérêt de ce roman c'est qu'on a l'impression d'être dans un univers fantastique mais en fait tout a une explication rationnelle. Il faut juste lire le bouquin jusqu'à la fin. 

bref, vu que je l'ai bien aimé je lui attribue la note de : 📚📚📚📚📚/ 5 livres 

Il est clair que je ne viens pas d'acheter ce livre ni de le lire! 😉

Je l'ai lu, relu, encore relu jusqu'à en connaître quelques lignes par coeur ! 

J'aime bien le personnage de Tris mais celui de Tobias a le pouvoir de me bouleverser beaucoup plus! Il est comme un mélange de solennité, de talent et de perspicacité.  

Ce qui est fantastique dans le travail d'écriture de Véronica Roth c'est qu'elle réussit à décrire un sublime mélange de moment de détente et de camaraderie (je pense notamment aux jeux d'initiation des Audacieux " bâtiment des Érudits : Amar fonce dans l'entrée en ignorant les protestations du personnel de l'accueil et braille 

- hé, les Quat'z'yeux! Visez un peu ça ! 

Tous relève la tête et les audacieux éclatent de rire tandis qu'Amar baisse son pantalon pour leur montrer ses fesses. Le responsable de l'accueil fait le tour du comptoir pour l'attraper, mais Amar remonte son pantalon et revient vers nous en courant.Tout le groupe prend la fuite").  

Mais aussi des moments plus tragique ( je pense au moment où Tobias perd un allié fiable et sincère qui est le personnage d'Amar). Il va devoir attendre l'arrivée de Tris pour trouver de nouveau une personne de confiance. 

La découverte de la saga Divergent de V.Roth a probablement été la meilleure expérience littéraire que j'ai jamais eu. C'est le genre d'histoire qui renferme une essence spéciale qui lui est propre et qui ne disparaît pas avec le temps. 

Genre : Essai
Auteur : Eric Zemmour

Je vais directement passer à l'étape où je dis ce que je pense vraiment : 

Premièrement, j'estime que j'ai le droit de lire ce que je veux. Ce que je souhaite dire par là, c'est qu'il se peut que l'on ne comprenne pas pourquoi je lis ce genre de livre. La raison en est simple : chaque individu a la possibilité d'exprimer librement ses opinions que l'on soit d'accord ou non avec ses propos. C'est le principe de la liberté d'expression. 

Deuxièmement, avant de critiquer ou de contester les idées d'une personne il faut d'abord prendre le temps d'analyser la pertinence de ce qu'elle à dire. 

Troisièmement, j'ai envie de lire ce livre parce que j'apprécie de connaître les motivations qui poussent une personne à penser d'une façon particulière ou autrement. Peu m'importe si la personne à tort ou raison, ce qui m'importe c'est son raisonnement. 


Ce tarot diffère du tarot traditionnel du fait de son intérêt exclusif sur les femmes qui ont marqué une époque. 

Il est accompagné d'un livret qui relate brièvement la biographie de chaque femmes mentionnées dans le tarot. 

Le message délivré sur chaque carte concerne les domaines du travail, de la société et du bien-être. Sur chacune d'elle, un conseil est donné par une femme en particulier au sujet des domaines précédemment cités. 

Les personnalités féminines qui figurent sur les cartes sont issues de milieu social très différents : Michèle Obama (ancienne première Dame des USA) et Cardi B (chanteuse) ou encore Emma Watson (actrice) et Megan Rapinoe ( footballeuse qui a remporté le soulier d'or, le ballon d'or et la coupe du monde en 2019)...

Ce que j'apprécie :

j'apprécie particulièrement ce tarot pour les messages d'encouragement et de force qu'il peut me proposer au quotidien.

Mon second achat coup de coeur est....
La figurine de Cirilla
 (l'une des héroïnes de the witcher) 

J'ai choisi d'acheter cette figurine du personnage de Ciri pour ce qu'elle représente : 
Ciri est une princesse déchue qui sillone les royaumes car elle est en cavale. Les traits de caractères qui la définit sont la détermination, la force mentale et la plus inspirante est sa noblesse d'esprit. 

J'estime que cette figurine peut être reléguée à une fonction de " figurine porte-bonheur". Elle aporte au quotidien cet authentique volonté qui peut manquer parfois. 

je lui attribue naturellement la note de 
⭐⭐⭐⭐⭐ /5 étoiles

Dans la catégorie littérature, j'ai bien aimé cet ensemble de recueil de nouvelles par l'émotion que dégage chaque histoire. chacune d'entre elle  traite un thème différent : le viol, un braquage de librairie, un attentat ect...

 Des thèmes assez sérieux mais abordés avec une certaine finesse. 

Je reconnais que je l'ai acheté d'une part parce que c'est un livre qui se lit en une traite, d'autre part parce que je voulais faire une bonne action. En effet, en haut de la couverture, il est indiqué que le montant de 1,50€ sera reversé à l'UNICEF (le prix d'achat du livre est de 6€). 

je lui attribue la note de ....

⭐⭐⭐⭐/5 étoiles 

Ce mini manuel est l'un des derniers livres que j'ai acheté. Il était dans la section psychologie et actualité d'une librairie. Je l'ai acheté pour compléter les informations dont j'ai besoin pour écrire l'un de mes textes. En effet, le personnage de ce texte est un jeune homme et je me suis dit que pour se mettre dans la peau d'un jeune homme il me fallait comprendre un certain nombre de sujet. 


ce livre est destiné aussi bien à un simple lecteur qu'à des professionnels de santé et d'éducation.  Je dois admettre que c'est un bouquin très technique. La formulation des phrases donne l'impression de lire un manuel d'étude. Disons que c'est un peu le cas parce qu'on y explique une mode de pensée, une façon de se comporter ect. 

 J'avoue que c'est un livre extrêmement difficile à lire. Ce qui me conduit à penser qu'il me sera aussi difficile de le noter. 

En fait, ce livre expose la difficulté pour un jeune homme de s'affirmer à cause du phénomène social de l'identité de genre. Notamment, la question du comment éviter d'être violent pour se faire entendre? 

En guise de notation, je lui donnerai :

⭐⭐⭐⭐⭐/5 étoiles pour l'explication assez détaillée de chaque sujet abordé dans chaque chapitre. 

J'ai vraiment eu envie de lire ce bouquin dans un optique d'envie de comprendre le "masculin".  J'estime que c'est important vu qu'on parle souvent de l'égalité entre hommes et femmes. 

Me voilà de retour vers les romans SF. Je vais commencer par présenter " Cogito" de Victor Dixen. En résumé bref: c'est l'histoire d'une jeune lycéenne de 18 ans prénommée Roxanne (Rox pour les intimes 😉) qui traverse des difficultés familiales et scolaires. Un beau jour, une entreprise nommée Noosynth lui propose de repasser son BAC en intégrant un programme spécial. Roxane obtient une bourse et se rend sur les îles fortunés. Il se trouve que durant son trajet, elle fait la rencontre de deux autres boursiers Lorenzo et Faune. Arrivé sur l'île, les trois jeunes gens vont devoir affronter leur camarade issu de milieu fortuné d'une part et d'autre part, les dangers du système de l'IA (Intelligence Artificielle). 

 

J'apprécie beaucoup le personnage de Roxanne parce qu'elle choisi d'affronter les obstacles avec beaucoup d'humour (je pense notamment à la scène de la cantine où elle se moque des garçons qui tentent de les intimider elle et ses amis Lorenzo et Faune). Au premier abord, on a l'impression que Roxanne n'est qu'une jeune adulte rebelle et révoltée mais plus j'avance dans l'histoire plus je me rends compte qu'elle est très intelligente ( je pense notamment à la scène où elle discute avec le directeur de Noosynth sur le sort réservé aux androïdes Adam et Eve qui se sont noyés). 

j'apprécie aussi son amitié avec Faune qui est un Affranchi ( nom donné à une communauté de personne qui refuse d'utiliser les technologies modernes). C'est d'ailleurs le seul avec qui, elle ne se prend pas trop la tête. 

j'aime beaucoup aussi ses prises de tête avec le personnage de Sinbad. Un jeune homme appartenant à la classe des riches mais plutôt calme et fan de cinéma. 

Ma scène préférée est celle où le groupe d'étudiant enfreint le règlement en allant à la plage, allume un feu de camp et boit de l'alcool. Un peu trop d'ailleurs pour Roxanne qui va se mettre à dire ses quatre vérités à tout le groupe vu qu'ils jouent à action et vérité. Du coup, tout le groupe va la détester sauf un personnage qui va se démarquer contre toute attente (je ne dis pas lequel parce que ça va marquer un tournant dans leur relation). 

Au delà de tout ça, c'est une oeuvre qui nous met un peu face à une problématique de la société d'aujourd'hui, à savoir l'intégration des robots et des IA dans la vie quotidienne. C'est aussi une oeuvre qui parle des problématiques des classes sociales qui ne disparaissent pas. 

Je lui attribue donc la note de :

⭐⭐⭐⭐⭐/5 étoiles parce que j'estime que c'est une oeuvre intemporelle. 

D'ailleurs, je l'ai relu pour pouvoir en parler ici. ça a été une aussi belle expérience que la toute première fois. Pour moi, lire et relire un livre signifie que j'aime vraiment ce livre

Toujours dans la littérature, je redécouvre la saga  l'Alchimiste : le secret de l'immortel Nicolas Flamel de l'auteur Michael Scott. 

 ce tome est le premier d'une série de 6 tomes. 

Pour le résumer brièvement : Sophie et Josh Newman semblent être deux jumeaux des plus ordinaires jusqu'à ce qu'ils apprennent que le libraire qui emploie Josh est en réalité Nicolas Flamel et sa femme la célèbre ensorceleuse Pernelle. Alors que cette dernière s'est fait enlever par John Dee ainsi que le reste du "Codex" (livre de magie et de rituel), Flamel tente d'expliquer à Sophie et Josh qu'ils sont les jumeaux annoncés par une ancienne prophétie. Les jumeaux d'or et d'argent (couleur de leur aura) qui vont soit sauver le monde soit le détruire avec leur pouvoir. Il va donc les entrainer dans un périple d'aventure dangereux où les jumeaux vont rencontrer des créatures légendaires ainsi que des dieux de la mythologie regroupé sous le nom de "Aîné".

Je lis beaucoup au feeling, je me laisse entraîner par mon instinct et j'ai bien fait parce que c'est un livre épique. L'auteur a réussi l'exploit de faire évoluer ensemble différents mythes et légendes de tous les peuples (Égyptien, Celtes, Aztèque...) tout en intégrant des personnages illustres tels que Nicola Machiavel, William Shakespeare, le comte de Saint Germain et bien d'autres. 

Ce livre va aussi s'intéresser aux créatures métamorphes (des hommes sangliers), aux vampires, aux sphinx, aux Néréides, à Arachnée (déesse araignée) et plein d'autres. 

Ce qui me plaît c'est la subtilité de l'auteur à réussir à jongler entre le monde moderne dans lequel vit Sophie et Josh et les mondes parallèles créés par les Aînés. 

Quand je lis ce livre, l'expression "je lis pour m'évader et voyager " se vérifie. c'est le genre de livre que je ne peux pas lâcher sans avoir le fin mot de l'histoire. vu que c'est une relecture, je me rends compte que chaque tome réserve une surprise exceptionnelle à la fin de chaque roman. C'est ce côté surprennant qui est splendide. 

en une phrase, c'est la saga littéraire qui me rappelle pourquoi j'aime lire. 

C'est certain que je lui attribue la note de : 

⭐⭐⭐⭐⭐/5 étoiles sans la moindre hésitation

Dans les saga vampires, il est presque impossible de passer à côté de celui-ci : la saga Twilight de Stéphanie Meyer. 

ici, je présente le tome 2 : tentation. J'ai bien sûr regardé au cinéma tous les films. Mais là je me concentre sur le livre. 

En résumé bref : nous retrouvons les deux personnages principaux à savoir Isabella Swan (Bella) et Édouard Cullen. C'est l'anniversaire de Bella et Édouard lui propose de le fêter chez lui malgré ses protestations. Tout se passe bien jusqu'à ce que Bella se blesse en ouvrant un cadeau ce qui attise la soif de sang des convives. Suite à cet incident, Édouard se sent coupable alors il rompt avec Bella en pensant la protéger de lui et de son espèce. 

Seulement, la décision d'Édouard va avoir un grand impact sur le moral de Bella qui déprime à fond et commence à avoir des comportements à risques pour tenter de garder une forme de connexion avec Édouard. Dans le même temps, elle apprend le secret de son meilleur ami Jacob qui va tenter de lui remonter le moral. 

Vu que c'est une histoire d'amour, les deux tourtereaux vont se retrouver mais dans des circonstances quelque peu dramatique. 

Le thème de l'amour est un thème romanesque vieux comme le monde. Toujours aussi passionnant et donne envie de rêver mais son problème c'est que c'est un thème qui a une tendance à être redondant ce qui parfois peut agacer. 

Le personnage de Bella sait ce qu'elle veut et c'est être avec Édouard. Mais le soucis c'est que ça l'isole de son entourage (son père, ses amis du lycée et de son meilleur ami Jacob). À part Jacob, personne de son entourage ne soupçonne que la famille Cullen est une famille de vampire. Elle vit dans le secret au quotidien. 

Dans ce tome 2, on perçoit vraiment ce que peut être la dépression amoureuse (avec les comportements à risques qu'elle va adopter jusqu'à la fin du livre 😱) mais aussi l'apathie de Bella qui reste indifférente à tout ce qui l'entoure. On peut s'en apercevoir dans le livre avec quatre chapitres qui sont des pages blanches pour signifier le temps qui passe (ce sont les mois d'octobre, novembre, décembre et janvier) et ensuite c'est le chapitre qui s'intitule "le réveil" qui commence par une dispute avec son père Charlie qui lui fait remarquer " C'est bien le problème riposta Charlie, les sourcils froncés, tu ne fais rien [….] tu es… apathique Bella, voilà le mot que je cherchais". 

Même si cette Saga est centrée sur une histoire d'amour, elle réserve tout de même quelques moments de suspens insoutenable et c'est ce qui donne sa force de lecture. 

C'est pourquoi je lui attribue la note de : 

⭐⭐⭐⭐⭐/5 étoiles


Je vais maintenant m'intéresser à mon signe astrologique "Poisson" bien entendu le signe astrologique  ne définit pas la personnalité d'un individu mais disons qu'il s'agit plutôt d'un divertissement, une façon de se percevoir autrement, d'une manière plus fantaisiste. 

Ce magnifique livre cartonné présente les points forts et les points faible du signe du poisson. 

En minuscule en bas de page, on aperçoit les douze signes du zodiaque pour signifier que ce livre existe aussi pour les autres signes. 

Je l'apprécie beaucoup pour son format poche comme ça je peux l'emporter avec moi partout où je vais et c'est plutôt chouette. 

le petit plus, à la fin du livre, il y a une section sur les compatibilités entre les différents signes astrologiques. C'est mignon!

je lui attribue la note de : 

⭐⭐⭐⭐⭐/5 étoiles

Il se trouve que m'habiller est une vraie calvaire pour moi au quotidien. Du coup, pour y remédier je me suis procurée les conseils de Cristina Cordula rassemblés dans ce livre.  

Pour les maquillages et les accessoires, je sais que pour une catégorie de personnes le maquillage est un art mais pour moi ce n'est qu'une artifice. Mettre du maquillage, n'est pas mon premier réflexe sauf peut-être pour les événements spéciaux tel que les mariages, une réception à Noël...Quant aux accessoires, pourquoi pas, mais quelque chose de discret alors...

Je vais faire de mon mieux pour suivre les conseils de Cristina sans trahir mes propres goûts vestimentaires ni me ruiner en shopping 🤣!

si je dois noter le bouquin, je lui attribue : 

⭐⭐⭐⭐/5 étoiles