Biopic Mary Shelley

Biopic de Mary Shelley 

 Film réalisé par Haifaa Al-Mansour 

Casting principal : 

Elle Fanning = Mary Shelley

Douglas Booth = Lord Shelley

Tom Sturridge = Lord Byron 

Comment partager en quelques mots une vie entière d'émotions, de passions et de soif de liberté ?

Mary Shelley ( nom de jeune fille : Mary Wollstoncraft Godwin) était une femme profondément romantique malgré elle. Ce romantisme a été nourrit par sa propre lecture, l'héritage de romancière qu'elle a acquis de sa mère mais surtout par l'appel de l'inconnu que représentait au premier abord Lord Shelley qui lui même était poète. 

Il va étancher sa soif de liberté jusqu'à ce que Mary prenne conscience du prix à payer. Elle finit par se rendre compte que la cage qu'elle croyait l'enfermer n'était rien d'autre que cette même soif de liberté qui va la marginaliser dans la société de son époque. 

Finalement la clé de son salut sera l'invitation de Lord Byron à passer un séjour dans sa propriété à Genève (Suisse) où il propose aux convives un concours d'écriture : c'est la naissance de Frankenstein. 

Une oeuvre qui donnera à Mary (Shelley) l'opportunité de déverser son ressenti à la fois passionné et éprouvant sur son expérience du deuil, de la maternité, de la trahison et de l'amour.

 J'ai ouï dire quelque part qu'une excellente histoire renferme toujours une part de vérité. Ce qui explique probablement le succès intemporel de l'oeuvre de Mary Shelley : " le docteur Frankenstein".