Une plongée dans l'économie

Bien que difficile à lire, c'est un excellent roman qui introduit la notion de bourse, de finance et de spéculation. De plus, il souligne l'importance de l'argent pour faire fonctionner une entreprise mais aussi tout un pays.


La préface du livre aborde toutes les oeuvres qui sont apparues à la même époque que Zola avec une analyse entre les évènements qui se sont déroulés à l'époque et qui ont inspiré l'oeuvre de plusieurs auteurs dont Zola. 

" Zola a écrit L'Argent. Mais d'où vient l'argent? la question n'est pas posée. 

L'Argent est, en effet, moins un roman de l'argent qu'un roman de la passion du jeu. " extrait de la préface. 

À la fin du bouquin, le lecteur trouve une biographie complète d'Émile Zola.

François Lenglet - Tordez le cou aux idées reçues
édition Poche - sujet = économie

Quatrième de couverture : 

" à la retraite, le niveau de vie baisse ", "l'immobilier est un placement sans risque", "l'euro a fait grimper les prix", "pour renflouer les caisses de l'État, il faut augmenter les impôts"... Qui n'a pas entendu, au comptoir d'un café ou lors d'un dîner, l'une des multiples idées reçues en économie, qu'on accepte en hochant la tête, parce qu'on ne sait pas vraiment quoi penser, quoi répondre et comment contredire? François Lenglet, le pédagogue de l'économie pour tous, nous explique ici comment démonter ces poncifs, dont les libéraux sont victimes autant que les anti-libéraux. Car l'économie n'est pas une science exacte : il n'y a pas de lois dans ce domaine, mais des rapports de force, ou des modes amplifiés par le vacarme médiatique. Des bulles qu'il faut savoir dégonfler." 

Exemple de sujets que ce livre aborde : 

- les robots détruisent l'emploi 

- les immigrés prennent le travail des Français

- le SMIC protège contre la pauvreté

- la lutte des classes c'est fini 

ect. et beaucoup d'autres encores.

je me permets juste de citer un extrait de l'introduction qui m'a interpellé : 

" l'économie n'est pas une science exacte au sens où l'est la physique ou la chimie, qui s'appuient sur des équations et des calculs que l'on peut reproduire et valider. Il s'agit d'une science "molle", comparable à la psychologie ou à la sociologie. L'économie est en réalité une science humaine. Il est tout aussi vain de chercher les " lois de l'économie" que celles de l'histoire. Aussi faut-il avancer, pour comprendre les phénomènes économiques, avec prudence et humilité, en évitant de plaquer des schémas sur les faits, en s'appuyant sur l'histoire, la psychologie, voire la psychanalyse, la sociologie et l'anthropologie. 

L'exemple de la robotisation. Bien sûr, le progrès technique détruit continuellement  des pans entiers de l'activité économique. Mais c'est aussi lui qui permet la baisse du temps de travail et la baisse des prix, sur une longue période, c'est-à-dire, l'augmentation du pouvoir d'achat.

Quant à la monnaie, l'euro est un T-shirt taille unique : il est trop grand pour les petits, et trop petit pour les grands ou les gros."

Je ne souhaite pas en dire davantage car j'apprends à éviter de spoiler le plus possible. Surtout l'économie....

Mais ce que j'apprécie dans ce type de livre c'est que les informations qui me sont fournies me permettent de mieux comprendre la société dans laquelle je vis. Comme j'ai pu le remarquer dans l'introduction, les exemples donnés sont concrets et proviennent de la vie quotidienne ce qui facilitent considérablement la compréhension du système de pensée de l'économie.

un livre brillant et fort instructif destiné à tous.