The Magicians série TV

"Les magiciens" est une série télévisée réalisée par John McNamara  et Sera Gamble. Mais il s'agit avant tout d' une adaptation en série TV  d'une trilogie de livre écrit par Lev Grossman du même nom. 

En bref résumé: l'histoire est centrée sur le personnage principal prénommé Quentin Coldwater. Ce dernier atteint d'une dépression chronique aime se réfugier depuis son enfance en lisant des livres dont "les chroniques de Fillory" sa saga préférée. Il est sur le point de s'inscrire à l'université de Yale pour étudier la philosophie mais la vie de Quentin va prendre une nouvelle tournure lorsqu'il est admis dans une école de magie et qu'il comprend que cette dernière est réelle. Mieux encore, il va apprendre que le royaume de Fillory qu'il aime tant existe vraiment. 

Les différents personnages : Si l'histoire est basée sur le personnage de Quentin Coldwater, les intrigues impliquent d'autres personnages dont le rôle est plus ou moins important selon le fil de l'histoire. Il y a tout d'abord le personnage de "Julia" la meilleure amie de Quentin, puis Elliot, Margot, Alice, Kady et Penny que ce dernier va rencontrer lors de son entrée à Brakebills (le nom de son école de magie). 

D'où vient la magie? : il semblerait que la magie n'est pas destinée à tout le monde. Seul quelques individus en ont l'aptitude. Techniquement, la magie nait des différents déboires de chaque personnage. En effet, c'est la dépression de Quentin qui l'amène à se réfugier dans le monde magique de Fillory et de croire en son existence et lui permet par la même occasion de développer sa magie. Julia réussit à faire de la magie parce qu'elle a été refusée par Brakebills alors qu'au départ elle avait recommandé à Quentin de laisser tomber Fillory et la magie. Penny souffre de l'isolement qu'engendre son pouvoir de voyageur qui lui permet d'entendre une voix dans sa tête. Alice est issu d'une famille de magicien et pourtant ça l'handicape plus qu'autre chose puisqu'elle ne se sent pas à sa place et elle éprouve du chagrin pour son frère décédé, tout cela fait d'elle une apprentie magicienne solitaire mais talentueuse et extrêmement intelligente. Ainsi de suite pour chaque personnage. 

Un point fort et un point faible : l'un des points fort de cette série de fantasy c'est la frontière assez flou entre le réel et l'imaginaire. C'est très bien illustré dans chaque épisode de la saison 1. A partir de la saison 2, on entre dans le côté fantaisiste de la saga. En tout cas, il n'y a plus de doute sur le fait que Fillory est un monde parallèle de la réalité. L'un des points faible réside dans le côté assez sombre de l'univers. La magie n'est pas présentée comme une chose merveilleuse mais plus comme une arme contre les déboires, les échecs et la souffrance que peut engendrer la vie en général. 

Mon impression: ma première impression quand j'ai vu cette histoire de monde parallèle c'est de me retrouver face "aux chroniques de Narnia" de J.C. Lewis. D'ailleurs, les livres sur Fillory s'appelle "les chroniques de Fillory" ce qui peut faire penser à un clin d'oeil. C'est vrai dans un sens où à la base le monde de Fillory et le monde de Narnia sont des livres pour enfant et ce sont des enfants qui s'y rendent. Mais ce qui les différencie c'est que cette fois-ci dans "les magiciens" les adultes peuvent aussi se rendre dans ces mondes parallèle ce qui va tout changer. Je crois comprendre l'idée générale de l'auteur c'est qu'une fois devenu adulte, on détruit notre âme d'enfant donc la magie du merveilleux qui va avec.